camping dans le var

Non classé

Des découvertes insolites dans le Var

Situé au sud de la France, le Var est un département connu grâce à son développement touristique, faisant de lui la ville la plus visitée après Paris. Malgré ce net développement, il a su garder et mettre en valeur ses traditions et ses vestiges préhistoriques. Durant votre séjour, la visite du village de Cotignac, de Seillans et de Fayence vous réservera des surprises !

Les merveilles de Cotignac et de Seillans

Village de Caractère, découvrez à Cotignac de nombreuses habitations troglodytiques dans son célèbre rocher de tuf. Ce rocher, de 400m de longueur sur 80m de largeur, et les grottes qui s’y trouvaient servaient principalement de cachette aux villageois lors des invasions. Ils y aménageaient également des espaces pour leurs bétails et leurs vivres. D’ailleurs lors des visites, vous trouverez encore des restes de ces travaux, tels que des mangeoires, des escaliers, des foyers, des chaux sur les murs…

Pour mieux observer tout cela, munissez-vous d’une lampe torche et pour mieux s’imprégner de l’histoire, faites-vous accompagner par un guide. Accolés au rocher, vous découvrirez des moulins à farine qui sont alimentaient jadis par la Cassole, coulant à proximité. Par ailleurs, la plupart des maisons à Cotignac étaient construites par des pierres extraites par ce rocher. Faites un détour à Seillans et vous découvrirez également des habitations réalisées avec des pierres entassées les unes sur les autres. Ces petites habitations en pierre sont des bories, les maisons des bergers. La commune en possède à peu près 80.

L’écomusée de Fayence

Appelé également « Conservatoire de l’outil », l’Ecomusée de Fayence renferme différents matériels de travail utilisaient autrefois. Bien que la plupart d’entre eux soient déjà rouillés mais restaurés, vous découvrirez à travers eux les métiers d’antan. Ainsi dans l’écomusée, vous trouverez parmi tant d’autres un ancien four à pain, un tracteur rénové à partir d’une chenillette datant de la première Guerre Mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + neuf =