camping dans le var

Non classé

A la découverte des vestiges historiques du Var

La majorité du patrimoine religieux du Var ont été construit entre les XII et le XIIIème siècle. Le département grouille ainsi de chartreuses, d’abbayes et de cathédrales, dont les incontournables sont entre autres l’Abbaye du Thoronet et la Chartreuse de la Verne. Laissez-vous charmer par la beauté de ces édifices et du paysage qui les entoure.

La Chartreuse de la Verne dans les massifs des Maures

La Chartreuse de la Verne est un monument historique situé au cœur du massif des Maures, à découvrir au cours d’une randonnée. Etant construite sur un promontoire rocheux, vous aurez une vue spectaculaire sur ses alentours. La Chartreuse de la Verne fut maintes fois détruite dus à des incendies et aux assauts des voleurs, mais elle fut toujours reconstruite et rénovée.

Durant votre visite, admirez la porte et les arcades en serpentine, marbre volcanique extraite des Maures. Découvrez les différents espaces composant le bâtiment : un espace d’hospitalité et de services, le Grand cloître de la solitude et le bâtiment de la vie communautaire. Dans la cuisine, vous trouverez encore des cheminés du XIIème siècle ainsi qu’un pressoir à huile d’olive.

L’Abbaye du Thoronet

L’Abbaye du Thoronet est une abbaye cistercienne classée à la fois Monument Historique depuis 1840 et Monument national. D’ailleurs, après Sénanque et Silvacane, elle est la troisième abbaye cistercienne la plus jolie de Provence. La lumière jouant sur les pierres du bâtiment vous offrira un magnifique spectacle. Pour visiter ce monastère, vous pourrez demander ou non les services d’un guide qui vous commentera l’histoire de l’Abbaye.

Si vous venez en groupe, il sera nécessaire de réserver 8 jours à l’avance. La visite ne durant qu’une heure, vous pourrez ensuite pique-niquer au bord du Lac de Carcès qui se trouve à quelques kilomètres de là. Mais vous pourrez également vous rendre au village du Thoronet à 4 kilomètres du monument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + 1 =