camping dans le var

Non classé

Les fêtes et les traditions du Var

Dans le Var, de nombreuses fêtes sont organisés que ce soient pour célébrer l’arrivée des moissons ou donner à l’honneur d’un Saint. Un moyen pour la population d’affirmer leur identité culturelle. Durant votre séjour, ne soyez pas un simple spectateur ! Participer à ces différents évènements vous laissera de mémorables et d’agréables vacances.

La fête des truffes

C’est dans le département que vous trouverez le plus de truffes. C’est la raison pour laquelle la Route de la Truffe figure parmi les visites incontournables dans le Var. En empruntant cette route, vous pourrez découvrir et déguster des truffes noires et des truffes blanches. Appelée également la Rabasse, la Belle ténébreuse, le Diamant noir ou encore l’Impératrice souterraine, la truffe est un champignon que l’on trouve sous la terre.

Durant les Journées de la truffe organisées par certains villages, il sera agréable et enrichissant pour vous de partir à la recherche de ces champignons avec les villageois. Les techniques sont simples, soit vous prenez un chien qui est déjà dressé pour ce genre de recherche, soit vous optez pour la méthode traditionnelle. Vous vous servez de la truie qui va repérer et déterrer la truffe avec son groin. Une journée amusante en perspective !

La route du Mimosa

Le département du Var vous propose une escapade parfumée sur la Route du Mimosa pour célébrer la floraison de cette plante. Une escapade passant par des villages connus par leur production de mimosa et leur attrait touristique. Démarrant dans le village de Bormes-les-Mimosas, vous ne vous retrouverez plus avec les quelques 90 espèces de mimosas qu’il produit. D’ailleurs, ce village est la capitale du mimosa dans le Var.

La Route passera ensuite à Rayol-Canadel-sur-mer, Sainte-Maxime et à Saint-Raphaël. Avant d’arriver à Grasse, l’étape finale de la Route, l’escapade passera par Mandelieu-la-Napoule, Tanneron et Pégomas. Tous des endroits où vous serez enivrés par le parfum qu’exhalent les mimosas.

Capitale mondiale des parfums, Grasse met en valeur ses richesses patrimoniales grâce à son Label Ville d’Art et d’Histoire. Son centre historique, son musée international de la parfumerie, ses parfumeries touristiques sont autant d’atouts pour les visiteurs.

TANNERON

Tanneron, avec ses vingt-deux hameaux nichés au coeur du massif du même nom, est le plus vaste territoire arboré de mimosa tant cultivé que sauvage en France, de véritables forêts jaunes de petites boules duveteuses, et si belles à voir dans leur environnement naturel. De décembre à mars, l’abondante fl oraison de mimosa vous réservera une surprise parfumée, grisante, d’or et de lumière : un enchantement

PÉGOMAS

À Pégomas, le mimosa enchante notre vue et notre odorat, on l’honore. Cultivé sur les collines, on en prend soin, on lui consacre du temps. Au coeur du village, sur la promenade des mimosas découvrez 11 variétés. Le week-end du 24 et 25 Janvier nous en fêtons dignement les premiers brins. Pégomas est une terre de vacances agréable et colorée où se mêlent mimosas et eucalyptus : vue imprenable sur la mer le long des balades mimosées.

GRASSE

Accrochée aux collines ensoleillées, la Cité découvre son charme à qui s’y attarde pour fl âner le long de ses ruelles sinueuses et de ses placettes accueillantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + 19 =